Le Blog du Cours Florent

Claudia Dimier, une étudiante dans la cour des grands

Deux anciennes élèves du Cours Florent, Lysiane Meis et Claudia Dimier, sont actuellement sur la scène du Petit Théâtre de Paris, dans une pièce émouvante et drôle : L’Étudiante et Monsieur Henri.

L’histoire d’une étudiante un peu effrontée qui loue une chambre chez un vieil homme bourru, en délicatesse avec son fils et sa belle fille.

Le personnage central du très joli texte d’Ivan Calbérac, mis en scène avec intelligence par José Paul, est Roger Dumas qui joue Monsieur Henri avec une vivacité et un métier bluffants.  C’est un plaisir de voir évoluer, une fois de plus, cet acteur rare et fin, si à l’aise dans le registre subtil de ce quatuor à la fois plaisant et  profond.

Lysiane Meis, dans la belle-fille un peu perchée, est toujours aussi cocasse. Elle est une des rares comédiennes actuelles capable de jouer sans surenchère ces femmes que l’on suppose cruches et qui ont une vraie intelligence de cœur. Elle se révèle, quand il le faut, très émouvante, cueillant le public au moment où il pensait avoir fait le tour d’un personnage à qui elle donne une très belle vérité en soutenant le trait sans perdre l’équilibre.

Sébastien Castro comme toujours très drôle donne une réelle épaisseur humaine à son personnage de fils méprisé.

Claudia Dimier, enfin, l’étudiante du titre, à la fois directe et pudique, sexy et fragile, confirme un talent que nous lui connaissions et qui conquiert naturellement le public réjouit de la petite salle de la rue Blanche.

Les comédiens jouent avec une virtuosité jamais gratuite une partition élégante et percutante dans laquelle chacun trouvera un écho personnel.

Bref, allez au Petit Théâtre de Paris : l’appartement de Monsieur Henri y résonne de vie et d’humanité.

Frédérique Farina

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr