En ce temps de rentrée scolaire, il est bon de passer par la sagesse de nos augustes vieillards. On pourrait dire aussi « anciens », ce qui est plus politiquement correct, mais cette qualification de « vieillards » sonne de manière plus savoureuse. Ils ont occupé leur vie à réfléchir sur le monde, à trouver des solutions pour mieux vivre ce passage sur la terre, alors tendons l’oreille pour les écouter.
L’excellent chroniqueur de télévision du journal Le Monde, Renaud Machart, également critique musical à ses heures, relate dans un récent article, l’émission « Bibliothèque Médicis » de Jean-Pierre Elkabbach (76 ans) recevant le philosophe Marcel Conche (91 ans).
Moins connu que son médiatisé disciple, André Comte-Sponville, ce valeureux nonagénaire est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne. Il a formé plusieurs générations de penseurs. Il me semble intéressant de méditer sa réflexion à l’endroit de la jeunesse :
« Ne pas perdre son temps à des bêtises mais étudier. Savoir vers quoi on se sent porté de manière privilégiée, savoir où on aimerait jouer un rôle dans la société : si on n’a pas de talent pour la peinture, il faut renoncer à la peinture, si l’on n’a pas les jarrets d’Anquetil, il faut renoncer à la bicyclette… Et si l’on ne se trouve aucun talent, il reste la politique. »
Aux bons entendeurs, salut !
Commentaires récents