Le Bouffon Théâtre met à l’honneur un auteur majeur du paysage irlandais: John Millington Synge, avec Dans la brume, les morts, interprétée par la Compagnie en Eaux Troubles. Cette adaptation orchestrée par le jeune scénariste Paul Balagué, est constituée de deux pièces en un acte du dramaturge : Cavaliers de la mer et L’Ombre de la vallée. Synge y façonne l’Irlande de la fin du XIXème siècle, sauvage, incontrôlable, romantique et ésotérique. Le fil conducteur de cette réalisation reste le thème de la mort, source de douleur, mais aussi de peur et de drôlerie. « L’univers de John Millington Synge fait appel à l’imaginaire », explique Paul Balagué. « Il y a un coté celtique aussi. On parle de choses de l’extérieur, de personnes invisibles pour l’œil du spectateur mais dont la présence doit se faire sentir. L’espace du dehors conditionne tout sur celui du dedans».
La scène segmentée du Bouffon Théâtre se transforme pour l’occasion en une chaumière aux lumières tamisées. Avant chacune des pièces, un narrateur, à la manière d’un conteur, vient à la rencontre du public pour lui présenter personnages et décors. Chaque son est produit par les comédiens donnant aux lieux une ambiance de cabane hantée.
De ce théâtre dépouillé émane une intimité touchante et déconcertante. Un drame social s’y joue et la magie opère.
Roxane Michelet
Dans la brume, les morts, chaque jeudi, vendredi et samedi jusqu’au 3 novembre au Bouffon Théâtre. 28 rue de Meaux. 75019 Paris. Tarifs : 16 € / Réduit : 10 €.
Réservation / Contact : contact@bouffontheatre.com ou 01 42 38 35 53
http://www.billetreduc.com/78980/evt.htm
http://www.bouffontheatre.fr
Site Internet de la compagnie : http://compagnie-en-eaux-troubles.e-monsite.com/
Facebook : https://www.facebook.com/CompagnieEnEauxTroubles
Commentaires récents