Le Blog du Cours Florent

Et si on parlait théâtre avec Jean-Michel Rabeux…

Vincent Brunol a emmené sa classe de 1ère Année à la MC93 de Bobigny pour assister à une représentation de R. and J. Tragedy, une libre adaptation du Roméo et Juliette de Shakespeare. Dans les rôles-titres deux anciens : Vimala Pons et Sylvain Dieuaide. Le metteur en scène du spectacle, Jean-Michel Rabeux est venu à leur rencontre.

C’est quoi être acteur ?

Mais à quoi sert de faire du théâtre aujourd’hui ?

C’est avec ces questions lourdes de sens qu’on aurait pu commencer. C’est pourtant par cet échange, qu’on croyait ultime, que Jean-Michel a relancé la machine pour une demi-heure supplémentaire d’entretien passionnant à propos de son « adaptation pillage » de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Pillage ?

 « J’ai tout réécrit de mémoire quand j’étais en voyage à Rome, sans le texte. Je voulais aller à l’essentiel. » On comprend mieux le propos du metteur en scène quand on assiste à une représentation de R. and J. Tragedy. Le texte de Shakespeare y est presque absent, comme condensé et écrasé. Il y a une urgence folle qui conduit les protagonistes à une mort certaine. C’est de cette urgence à dire que se nourrit Rabeux, semble-t-il, une révolte qui ne tarit pas et qui nourrit son propos.

Pourquoi monter cette pièce?

« Ceux qui torturent, ceux de la guerre, les mêmes qui interdisent d’aimer, car c’est de ça que je parle et ceux-là, je ne les aime pas. Roméo et Juliette sont deux enfants à qui on interdit d’aimer. »

Dans R. and J., les acteurs sont habillés en nuisettes, filles et garçons, ils sont nus, dépouillés de leur corps social, fragiles, à la merci, et laissent passer à travers leurs failles la lumière, une humanité profonde. J’ai la sensation d’être à leur merci moi aussi, tant par la proximité de ces corps, imposée par la scénographie, mais aussi par ce que les acteurs installent, un danger permanent, on n’est pas tranquille dans ce théâtre-là.

Pour mieux faire comprendre son propos, Jean-Michel Rabeux est revenu aux origines du théâtre. D’abord à Mycènes, en Grèce, pendant la période archaïque où le prêtre sacrifiait devant la foule rassemblée, le bouc dont le sang se répandait dans les rigoles de la cité et jusqu’à la mer, emportant avec lui les malheurs de la société comme une purge. Il y a du rite dans ce théâtre et l’acteur, selon lui participe à ce rite ancestral encore aujourd’hui.

Ils les aiment les acteurs, Jean-Michel Rabeux.

Jean-Michel Rabeux | © Gantner

« C’est un putain de métier, le plus beau. Les acteurs portent sur eux le malheur du monde et je les aime pour ça. Si on sacrifie deux enfants sur un plateau de théâtre parce qu’ils s’aiment, c’est pour que ce genre de choses n’arrive pas en vrai. C’est une utopie, mais j’aime les utopies. »

 

Vincent Brunol

http://www.rabeux.fr/accueil

Dates de tournée 2012/2013

MC93-BOBIGNY, du 11 au 29 janvier 2013

Scène Nationale du Petit Quevilly – Mont Saint Aignan, du 03 au 05 avril 2013

 

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr