Le Blog du Cours Florent

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

d’ Arnaud Desplechin, avec Benicio del Toro et Mathieu Amalric, d’après une histoire vraie.

Indien Blackfoot ayant combattu en France lors de la Seconde Guerre mondiale, James Picard souffre de terribles maux de têtes depuis une violente blessure de guerre au crâne.

Simple douleur issue d’un traumatisme physique ? Georges Devereux, anthropologue aspirant à devenir un véritable psychanalyste, et qui pourrait, il faut le dire, être lui-même un patient de l’hôpital, part à la recherche de causes plus psychiques.

Jimmy P 2

L’évolution poignante de l’histoire, au fil d’un face-à-face entre le patient et son psychothérapeute dans lequel la frontière qui sépare la relation amicale de la thérapie est joliment brouillée, nous emporte dans une recherche de la catharsis qui sera à la fois celle de Jimmy P. et la nôtre.

C’est l’homme qu’il est qui est au centre de cette épopée vers l’intime. L’Homme avec un grand H et sa place dans la société en tant que membre d’une minorité et individu doté d’un libre-arbitre, et l’homme en tant qu’entité masculine qui se fait toujours tout petit devant les femmes.

Arnaud Desplechin nous tient en haleine avec peu, de manière impressionnante. Musique ambiguë, dialogues rythmés et précis, mise en scène simple et efficace. On comprend petit à petit que si Jimmy P. ne parvient pas à se soigner, c’est nous qui ne ressortirons pas indemnes de la séance.

Théo Barbé

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr