Le Blog du Cours Florent

La mémoire de Jean-Louis Trintignant.

Pour Philippe Landoulsi, il est le meilleur acteur de sa génération, le plus inventif, le plus inattendu surtout.

Inattendu, il l’est dans ce long entretien avec André Asséo qui constitue comme un livre de souvenirs.

Les souvenirs d’un acteur, c’est toujours intéressant, quand il sait les raconter bien entendu. Avec lui, on est servi, il ne manie pas la langue de bois. Sans être sulfureux, il est d’une franchise absolue, sur sa carrière et tous ceux – et ils sont légion – qu’il a côtoyés : de Lelouch à Bertolucci, d’Audiard à Kieslowski, de Rohmer à Truffaut… Sans compter les actrices, Catherine Deneuve, Anouk Aimée, Brigitte Bardot, Romy Schneider, …

Il en parle avec amour, avec admiration parfois, mais il égratigne aussi souvent. On sent qu’à la fin de sa vie, il peut s’ouvrir sur le métier, qu’il n’aime plus beaucoup, mais qu’il continue à faire contre sa volonté parfois. Il n’a pu résister, lui qui affirmait ne plus vouloir faire du cinéma, à tourner dans le dernier film de Michael Hanecke avec Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert. On le sent heureux d’avoir désobéi à sa promesse.

La poésie l’occupe beaucoup, Prévert, Rimbaud, et puis Apollinaire qu’il a beaucoup lu avec sa fille, Marie. Marie, l’amour et la douleur de sa vie, il l’évoque au passage, dans une pudeur tragique. L’idée de la mort n’est jamais très loin, elle l’accompagne aujourd’hui, comme à l’heure où il se livrait à la compétition automobile.

Il livre aussi de belles réflexions sur l’acteur, mais sans donner de leçons, ce n’est pas un théoricien. C’est un artiste, un écorché – une sensibilité à fleur de peau –  et un jouisseur – il aime le vin, les femmes et les feux de cheminée, qui propose un rendez-vous avec ses lecteurs.  Ce serait péché de ne pas aller à sa rencontre.

FXH

 

Jean-Louis Trintignant

Du côté d’Uzès

Entretiens avec André Asséo

Editions du Cherche Midi

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr