Le Théâtre National de la Colline a envoyé un de ses dramaturges, Gérard Elbaz, dans une des classes de Georges Bécot. Pendant trois séances ce passionné de littérature théâtrale contemporaine a échangé son amour des textes avec les élèves.
« Qui est cet illuminé ? » « C’est quoi ce cours ? »
Ce sont les questions que je me suis posées tout au long de la première séance de lecture avec Gérard Elbaz.
Ce monsieur est un passionné des textes, de la dramaturgie, du théâtre. Lors de la première séance, il nous fait découvrir des textes de Michel Vinaver. Il nous amène au débat, sans jugement, sans vérité, juste à l’échange de pensées, entre nous, avec lui, avec nous. Il dissèque le texte, dramaturgiquement parlant, et nous guide de son œil pétillant.
Dubitatifs ou conquis, nous repartons tous avec des lectures dans nos cartables.
Quinze jours plus tard, chaque groupe de lecture présente son texte… et le débat commence…
La passion contagieuse de Gérard nous gagne, les orateurs s’expriment, ceux plus en retenue se révèlent, le cercle des poètes disparus est ressuscité.
Je découvre des textes, des auteurs, des styles d’écriture et même mes compagnons de route que je vois sous un autre angle.
Le cercle se réduit comme peau de chagrin pour la troisième séance, tout comme le nombre de textes présentés. Mais peu importe le nombre tant qu’il y a la découverte et,
quelle découverte !
Dénommé Gospodin de Philipp Löhle me touche et m’emporte dans un débat enflammé et passionné qui devient, avec mes camarades, passionnant.
Photo de Philipp Löhle © Julia Stix
La séance terminée, nous demandons innocemment à Gérard Elbaz quand nous nous revoyons. « C’était la dernière », nous dit-il.
Nous repartons alors, partagés entre la nostalgie de ces instants de vie que nous avons partagés et la passion fraichement réveillée et toujours en nous.
Au premier abord, étranges, ces séances m’ont fait découvrir des textes, au-delà, elles m’ont fait vivre des moments privilégiés et riches en partage.
Yannick Capmarty
Elève de Georges Bécot
1ère année
Commentaires récents