Le Blog du Cours Florent

Oubliés, de Rebecca Vaissermann

Une nouvelle auteure est née. Elle a vingt ans. Elle est aussi comédienne. Elle propose son premier roman et elle vient de remporter le Concours des Jeunes Auteurs au Salon du livre de l’Ile de Ré. Sa marraine n’est personne d’autre que Madeleine Chapsal, excusez du peu, qui de plus signe la préface.

En 1944, Jacques et Louis s’aiment, mais la déportation vient les séparer. Commence alors la quête de Louis pour retrouver l’homme qu’il aime malgré le temps, la distance, malgré l’Histoire qui se dresse entre eux et toutes les difficultés de cet amour  interdit car différent…

« Vous avez connu mon grand-père ? » Telle est la question que pose Romain, dix-huit ans, à un vieil homme qu’il a recherché pour ce témoignage. Louis – tel est son nom – se penche alors sur son passé. Il raconte Jacques, mort si tôt que son petit-fils n’a pas pu le connaître.

L’action du récit commence dans les années quarante par une amitié adolescente, inconsciente. Avec l’âge adulte, la relation devient amoureuse. L’auteur nous saisit par une écriture alerte, proche de l’émotion, et cependant pleine de distance. Le temps de l’internement dans les camps obéit à une maîtrise, une dignité, mais qui n’en sont pas moins frappants. Un long monologue intérieur, toute une vie longtemps cachée jaillit à point nommé chez ce vieil homme de quatre-vingt six ans et qui attend la mort. De la première à la dernière page, on est saisi, on ne lâche rien. Rebecca nous empoigne et nous la suivons haletant dans les méandres de ces deux vies à la fois mêlées et disjointes.

web-1

Le lecteur, tout comme Chapsal d’abord, se demande comment une jeune femme de vingt ans peut avec autant de conviction raconter cette histoire. Elle se glisse dans la tête de cet homme, décrit les situations et les sentiments avec des accents d’une sincérité brûlante. L’histoire individuelle se frotte à l’histoire collective, celle qu’on écrit avec un H majuscule. La guerre d’abord, l’emprisonnement avec le triangle rouge pour déguiser le rose, la vie dans les camps, le retour terrible après la guerre, ce moment où il faut se reconstruire et ne pas oublier. Rebecca Vaissermann fait sienne la question de Françoise Sagan, tout aussi précoce qu’elle : « je me demande ce que nous réserve le passé. »

On se dit que Rebecca veut raconter une histoire de sa propre famille. Elle est comme Romain le réceptacle de ce témoignage ardent et sensible. On peut se dire aussi, et c’est encore plus fort, qu’elle a tout inventé. Peu importe la réponse, on se dit tout simplement que Rebecca Vaissermann a un sacré talent et on espère ardemment qu’elle saura s’arranger avec sa propre vie pour se faire une place double, dans le jeu et dans l’écriture.

FXH

 

Oubliés est paru à Parole Ouverte Éditions

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr