Le Blog du Cours Florent

Qu’en pensez-vous ?

Extrait de l’interview de Fabrice Luchini dans le dernier Télérama :

« En règle générale, je ne travaille pas mes rôles psychologiquement. Les acteurs ont tendance à penser qu’il faut mettre de la vie dans un texte. Erreur ! La vie, c’est le texte. Celle de l’acteur ne doit pas lui faire obstacle. Je suis anti-Actors Studio. Nourrir d’états d’âme chaque geste ne résout pas l’essentiel, qui est la diction. Le but n’est pas de bien dire, comme les gens de la Comédie-Française d’il y a cinquante ans. Le but est de trouver le bon état. C’est par la pratique sonore de la phrase qu’on l’atteint. Par la fréquentation du texte, la connaissance de toutes ses variations possibles. Comme le professe Jouvet, un acteur, c’est une voix. »

À méditer… et à appliquer ?

1 commentaire
  1. la voix influencerait donc le corps…pourtant il serait faux de dire que le corps n’influence pas la voix…il s’agirait donc d’un perpétuel échange voix/corps dans lequel une inflexion de voix peut engendrer une multitude d’états physiques et inversement ?
    alors comment affirmer que le texte donne uniquement des indications  » vocales » et que c’est le seul moyen de parvenir a l’émotion ?
    Et si la voix et le corps étaient tous les deux écrits ?

    Je pense que l’on a tort (y compris notre grand Fabrice) d’écarter l’un de ces deux angles d’approche du texte, l’idéal serait de les faire se rejoindre en un équilibre parfait.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr