Le Blog du Cours Florent

(Re)découvrir Lagarce Fragments d’un pays lointain

Il ne vous reste que quelques semaines pour vous rendre à la Cartoucherie de Vincennes et vous asseoir devant cette famille éclatée, mais attachante décrite par Jean-Luc Lagarce dans « Fragments d’un pays lointain ».

101158-fragments-d-un-pays-lointain[1]

Jean-Pierre Garnier a monté une première mouture au sein du Cours Florent en 2012 dans la Salle Max Ophüls. Nombre d’élèves ont déjà pu applaudir ce magnifique travail porté par une troupe de leurs aînés unis dans la ferveur et le talent.Anne Loiret, dans le rôle de la mère, les a rejoints au Théâtre de la Tempête. Le metteur en scène revisite de fond en comble l’espace et les mouvements. C’est comme une redécouverte du texte à laquelle on assiste. Les « enfants » de Lagarce ont grandi. Ils donnent à cette re-création une dimension extraordinaire.

3615023574

On ne peut que louer l’abandon fébrile de Maxime Le Gac Olanié, l’humanité tendre d’Arthur Verret, la douceur subtile de Makita Samba. Benjamin Guillet et Harrison Arevalo, dans tous les garçons et tous les guerriers rivalisent d’adresse. Inga Koller donne à Hélène une belle élégance. Anne Loiret, à la fois présente et distraite, Camille Bernon, trépidante, Mathieu Métral, rugueux et sensible, et Loulou Hanssen, joliment effacée, forment la famille de Louis. Une famille dans laquelle on se retrouve, car elle est la métaphore de toutes les familles. Et enfin Sophie Van Everdingen, en infirmière attentive, chante ses compositions musicales avec finesse.

d560f40b9af6ba961d96117c9e54b910[1]

« Le lieu du retour du fils est bien le théâtre (celui d’aujourd’hui) : les retrouvailles de tous ces personnages ont lieu sur la scène, cet espace unique, le théâtre où même les morts peuvent venir – et ils viendront d’ailleurs prendre la parole. Les personnages de la pièce n’ignorent jamais que le public est dans la salle. Tout s’invente à vue… » Ainsi parle Jean-Pierre Garnier de sa mise en scène… comme s’il s’agissait d’une nouvelle aventure à vivre et à partager.

Et c’est bien le cas. Il signe avec ce spectacle sans doute sa plus belle mise en scène. Impossible de la laisser passer.

http://www.la-tempete.fr/

FXH

 

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr