Le Blog du Cours Florent

Rêves de Wajdi Mouawad

James Borniche, le metteur en scène de Rêves, est sur son petit nuage. Il a initié son projet pour son Travail de fin d’études en juin 2012. Il venait alors d’être reçu à la Classe libre (Promotion XXXIII). La pièce a été primée et rejouée pour les Automnales. A présent, son équipe est sur le plateau du Théâtre de Belleville jusqu’au 28 octobre.
« C’est en 2010 que j’ai découvert Rêves. J’ai été bouleversé par cette pièce. Wajdi Mouawad a su mettre des mots sur mes sensations les plus intimes et les plus profondes, et aussi mes peurs, mes colères, mes incompréhensions. Il parle de toutes les amours, de la violence, de la douleur, de l’enfance perdue ou passée, des souvenirs, de la solitude…. J’ai monté ce spectacle pour partager tout cela et j’ai choisi des comédiens qui ont la grandeur d’âme et les épaules pour porter ce texte avec toute la force de leur jeunesse. »

IMG_7467 (2)

Willem loue une chambre d’hôtel et passe la nuit à écrire. Au bout de sa plume naît une série de personnages, créatures surgies des profondeurs de l’écrivain, autant de doubles de lui-même qui envahissent l’espace de son imaginaire. Sollicité par le désir d’un roman à venir – Architecture d’un marcheur, l’histoire d’un homme qui marche vers la mer -, Willem dialogue sans pitié avec ces êtres invisibles qui nourrissent ses colères et sa rage, ses doutes et ses angoisses de créateur. Peu à peu, il fera une rencontre qui va compléter l’ensemble de son univers : l’hôtelière, qui l’importune souvent avec de faux problèmes pratiques, mais qui veut combler sa solitude depuis que le destin l’a frappée.
« Dire le monde, le déployer, le dérouler telle une fresque offerte au regard », voilà ce qui caractérise l’œuvre universaliste et humaniste du dramaturge. Il laisse le choix au spectateur de pouvoir endosser le rôle de l’acteur dans sa propre vie, ses propres choix, qu’il soit le créateur de sa propre histoire. Lui permettre de rêver à ses désirs et lui dire qu’il est temps pour lui d’y rêver.
Laissons le dernier mot à James Borniche :
« Je veux réveiller chez le spectateur, c’est mon espoir, des émotions, des désirs profonds et peut-être des prises de conscience, sur eux, sur le monde. Notre ambition aura été d’apporter le temps d’une heure et demie notre foi en l’humanité, avec force, humour, amour, simplicité et sans concession. »

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr