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Tartuffe, à la Comédie-Française

Pour la énième fois, la troupe de Molière reprend Tartuffe, la pièce la plus jouée du répertoire. Plus de 3120 représentations à ce jour par la Comédie-Française. Et pour tant, cela avait mal commencé. Louis XIV aimait l’œuvre, il l’interdit pourtant sous la pression de l’Église en 1664. Molière reprit son texte et en présenta une troisième version en 1669, Tartuffe ou l’Imposteur, qui mêlait des éléments des deux précédentes. Le succès fut au rendez-vous, Molière avait gagné sa bataille. Et depuis…

Depuis, de nombreux metteurs en scène ont tenté de raconter l’histoire de cette famille en proie à l’intrus. Le texte contient une puissance et un mystère qui attirent les dramaturges. On se souvient de Roger Planchon, mais aussi d’Ariane Mnouchkine, pourtant peu coutumière du répertoire classique français. Elle avait transposé l’action dans le Maghreb musulman pour mieux révéler le fanatisme religieux exposé dans l’œuvre. Au Français, la pièce est reprise régulièrement et chaque génération de sociétaires la marque de sa griffe.

PARIS : Filage de la piece "Tartuffe" au theatre la Comedie Francaise Richelieu.

Après Corneille et Marivaux, pour ne parler que des classiques, Galin Stoev, en déjà habitué de la salle Richelieu, se voit confié une nouvelle lecture de Tartuffe. Il ne s’encombre pas d’une lecture doctrinaire. En choisissant un décor et des costumes volontairement hétérogènes, il montre une vie de famille bourgeoise, qui ne tourne pas  rond. Dès le début et d’après les imprécations de Madame Pernelle, étonnante Claude Mathieu dans un nouvel « emploi », tout va à vau-l’eau. Elle condamne brutalement sa couvée, qui semble vivre indolente et frivole dans un décor salonnard aux doubles miroirs. Elle ne jure, comme son fils Orgon, que par Tartuffe, cet homme étrange qui s’est installé chez eux. Les autres membres de la famille, rejoints par Dorine, l’intendante de la maison, ont plus que des doutes sur le caractère dévot du personnage. Ils flairent l’hypocrite et l’imposteur. Tartuffe, l’homme en noir, l’inquiétant Michel Vuillermoz, doublé de son vilain valet Laurent, s’emparera de la maison avec une facilité déconcertante. Orgon, Didier Sandre, lui tend une main naïve et tout est pris.

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Visiblement, Tartuffe veut tout et Orgon lui donne tout ce qu’il peut : sa fille, sa femme, la place de  son fils, biens et fortune. Il lui donnerait même son identité, pour que le « pauvre homme » puisse  enfin exister.

La mise en scène prend appui sur l’analyse des caractères. Les rôles sont d’une force incroyable.  Molière écrivait pour ses acteurs et les servait admirablement. La troupe actuelle regorge de  talents pour incarner à leur exacte mesure ces personnages. Galin Stoev sait les conduire au plus  juste, voire au plus surprenant.

 A commencer par Michel Vuillermoz, qui donne au monstre une terrible douceur et le sens de  l’implacable, jusqu’à la fin où il se décharne dans son destin fatal, comme un appel vers le vide, le  néant. Elsa Lepoivre prête à Elmire son élégance naturelle. Elle fait face à Tartuffe avec une intelligence active teintée de trouble ; la scène de séduction révèle tout le danger de l’entreprise. Dorine a l’ironie et l’humanité drolatique de Cécile Brune. Nâzim Boudjenah, en Valère, se perd joliment dans les méandres de l’amour.

Les deux nouvelles recrues, Anna Cervinka et Christophe Montenez ont tout ce qu’il faut pour rejoindre leurs glorieux ainés. La première prête à Marianne une puissance émotive, une personnalité forte, en évitant ainsi toute mièvrerie. Le second met toute sa fougue et sa fière allure au service de Damis, épris de loyauté et de justice.

Tartuffe, une pièce d’acteurs, prend sa place dans le bel écrin de la salle Richelieu. C’est surtout pour l’excellence de la troupe qu’on se souviendra de tout cela. Mais pas que… si c’est votre premier Tartuffe, vous aurez de quoi satisfaire l’œil et l’oreille.

Site internet

http://www.comedie-francaise.fr/

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