Le Blog du Cours Florent

Tout mon amour

La redevance des fantômes

Etrange histoire que cette pièce. On ne vous racontera pas tout. Cela commence comme une histoire de famille normale, le jour de l’enterrement du père, tout le monde a vécu cela ou le vivra un jour, cette tristesse, ce chagrin et puis cela avance, le passé resurgit violemment. Des êtres en chair et en os viennent habiter le plateau. Sont-ils si vivants ? Ne devraient-ils pas être morts ? Pourquoi ces gens si « normaux » sont-ils à ce point troublés ?

Rodolphe Dana, metteur en scène au sein du collectif des Possédés, continue son compagnonnage avec Laurent Mauvignier commencé avec Loin d’eux. Il lui a commandé cette pièce. On est dans le droit fil du Pays lointain que la compagnie avait déjà joué. On n’est pas sans remarquer des similitudes avec Jean-Luc Lagarce dans l’écriture, dans le thème aussi, celui d’un drame familial, de l’intime. La force d’une histoire et la puissance du style s’inscrivent dans un moment théâtral très court, d’un peu plus d’une heure. Un coup de matraque dans le destin de cette famille qui en ressort bouleversée, et nous aussi tant la mise en scène place le spectateur presque au cœur du conflit qui se tisse minute après minute. Le dispositif, les lumières, le jeu des acteurs, tout est conçu pour intégrer la scène à la salle, tant et si bien que l’on vit cette histoire de plein fouet.

Comme toujours avec les Possédés, les acteurs incarnent au plus juste et au plus près les caractères. Simon Bakhouche, le grand-père, David Clavel, le père, et Julien Chavrial, le fils définissent à merveille la filiation qui est la leur. Ils s’entrechoquent avec conscience comme sur un ring, avec passion. Une mention spéciale aux deux comédiennes : Marie-Hélène Roig, la mère, qui se débat à merveille avec ses démons et Émilie Lafarge, une Élisa brûlante et sensible, dans la carcasse cabossée d’une adolescente de dix-sept ans. Elles font vibrer la partition de Mauvignier avec le talent de virtuoses.

 

FXH

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr