Le Blog du Cours Florent

Une fabrique ouvre dans le 20ème !

C’est inracontable La Fabrique ! C’est in-pitchable ! Ne me demandez pas un résumé ! C’est ça qui est bien, qui est saisissant. Il faut le voir, l’entendre, le comprendre, l’emporter avec soi, ce spectacle-là…

Il faut se laisser embarquer par leur rythme cabossé. Ils s’agitent tellement dans cette Fabrique ! Avec une sidérante maladresse, avec une gaucherie de petites gens  perdues et apeurées, ils s’évertuent à être, à toucher, à échanger, ces ouvriers improbables et poétiques… Ils parlent des langues différentes, dansent comme des pieds, ont l’allure de bras-cassés  prodigieusement humains.

Et on les aime comme on a pu, plus jeunes, aimer les personnages de Jérôme Deschamps. On les aime de nous donner, de nous toucher avec cette « matière » si honteuse aujourd’hui : la naïveté. On les aime parce qu’ils se débattent dans un monde qui n’a plus tellement besoin d’eux, parce qu’ils sont drôles et fragiles. Oui, qu’est-ce qu’on rit de les voir, ahuris, énervés, lunaires, arrogants, se cogner les uns aux autres, chanter de tout leur corps et se battre pour rester vivants. C’est avant tout prodigieusement comique, La Fabrique.

Ils rient eux aussi, ils rient de choses enfantines, de petits moments qu’on croit oublier vite et qui nous restent dans le cœur.

Alors Hourrah ! parce qu’ils sont tous de notre fabrique à nous, ces oiseaux-là, du Cours Florent, cette usine « dit-on » qui rayonne d’orgueil d’avoir enfanté cette troupe magique, improbable, inclassable.

C’est donc inracontable La Fabrique, n’insistez pas : ça parle de la vie et des gens, ça fait rire beaucoup, ça touche énormément. Ça chante, ça bouge, ça déborde de jeunesse, de talent et d’invention. Ça bat très fort comme un cœur énorme en plein 20ème arrondissement.

Frédérique Farina

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=GJdycT8Umeg

Commentaires fermés.

Commentaires récents

37/39 avenue Jean jaures, 75019 Paris
Tel: 01 40 40 04 44
Site Web: www.coursflorent.fr